Rapport des analystes

Gartner Research – Feuille de route stratégique de l'edge computing pour 2021

Merci de l'intérêt que vous portez à ce contenu. Votre {{resourceType}} est désormais [[disponible en téléchargement]]

Ce rapport aide les responsables I&O à gérer les complexités architecturales et les défis organisationnels à relever pour tirer parti de l'IoT et des nouvelles applications métier.

Selon ce rapport Gartner*, « l'edge computing se généralise, tandis que les entreprises cherchent à étendre le champ d'application du cloud à leurs locaux et à tirer parti de l'IoT et des nouvelles applications métier numériques. Les responsables I&O doivent intégrer l'edge computing dans leurs projets de cloud computing comme base à de nouveaux types d'applications sur le long terme. »

* Gartner, Feuille de route stratégique de l'edge computing pour 2021, Bob Gill, 3 novembre 2020

Points forts

  • Le temps de latence est souvent la principale raison pour laquelle les entreprises déplacent leurs charges de travail vers l'edge. Mais le fait de rapprocher les ressources informatiques et de stockage des utilisateurs et des « objets » qui génèrent les données permet également de régler certaines questions, notamment le débit, la confidentialité des données ou encore l'autonomie.
  • L'edge computing augmente et élargit les possibilités du modèle cloud actuel, qui se veut hyperscale et majoritairement centralisé. Il contribue en outre à l'évolution et au déploiement de l'IoT ainsi qu'à l'émergence de la nouvelle génération d'applications métier numériques.
  • Les serveurs et les passerelles edge assumeront le rôle décisif de nœud de traitement intermédiaire et d'intégrateur entre plusieurs « noyaux » (cloud hyperscale ou datacentres d'entreprise) et un ensemble diversifié de collaborateurs, d'appareils et de charges de travail à la périphérie du réseau.
L'edge computing et le cloud computing ne sont pas rivaux : ils se complètent. L'edge computing s'inscrit dans une topologie multisite qui positionne le traitement des informations à proximité du lieu physique où les objets et les personnes se connectent à l'univers digital.
Gartner, Feuille de route stratégique de l'edge computing pour 2021, Bob Gill, 3 novembre 2020

Demande de téléchargement :

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.