Une demande soudaine et importante des entreprises pour l'interconnexion

La pandémie de COVID-19 a obligé les entreprises à transformer leur mode de fonctionnement, entraînant une très forte sollicitation des fournisseurs de services, ainsi qu'un besoin accru d'interconnexion et d'échange de données privées. Les entreprises qui ne disposent pas d'une solide base numérique ont du mal à faire face à cette évolution rapide de la demande.

La croissance de la bande passante d'interconnexion des fournisseurs de services s'accélère et surperforme celle des entreprises opérant leur transformation numérique. La priorité pour les entreprises a été de régler les problèmes immédiats de connectivité et la réduction des coûts. Toutefois, les leaders – ceux disposant de fondamentaux numériques pertinents - ont accéléré leurs opérations et gagné en compétitivité.

Les principales macro-tendances alimentent les défis de la transformation numérique

Les défis actuels de la transformation numérique sont influencés par cinq tendances auxquelles l'interconnexion apporte une solution.

La transition vers des services totalement numérisés est plus que jamais cruciale

Pour les entreprises, l'augmentation de la demande pour des interactions numériques multisites s'accompagne de la nécessité de résoudre les problématiques de télétravail, d'efficacité réseau et de latence des workflows.

 

70 % de la valeur créée au cours de la prochaine décennie reposera sur des modèles économiques numériques.

Le Forum économique mondial sur l'avenir de l'économie numérique et la création de valeur

Les entreprises ont besoin d'apporter leurs services sur leurs sites locaux pour y améliorer les interactions

Les entreprises seront amenées à positionner leurs ressources et services IT à proximité des zones urbaines en croissance.

 

À l'horizon 2030, plus de 60 % de la population mondiale sera citadine, et le nombre de villes entre 1 et 5 millions d'habitants grimpera à près de 600.

The World’s Cities in 2018 Data Booklet (les villes du monde 2018), publié par les Nations Unies

Les cybermenaces s'intensifient

L'augmentation actuelle du nombre de dispositifs utilisateurs et de ressources cloud présente des risques de sécurité en local qui pèsent sur les entreprises.

 

Les attaques par déni de service (DDOS) ont bondi de plus de 270 % par an.

Rapport de Nexusguard sur la menace DDoS 2020 1er trimestre

Les capacités de gestion ne sont plus adaptées à la croissance des données à l'échelle locale

En effet, le volume de données générées dans le monde ne cesse de croître. Pourtant, la majorité de ces données n'est pas exploitée dans l'optique de définir une visibilité décisionnelle.

 

Moins de 3 % des données actuellement générées sont analysées à des fins de prise de décision.

Les perspectives d'IDC dans le Global DataSphere Report

La clé de la croissance et de l'innovation réside dans la connectivité à de multiples écosystèmes

Les problématiques d'échange d'applications par API, d'interactions en temps réel, de workflows multipartites et de chaînes dynamiques de services nécessitent une connectivité à la demande à divers écosystèmes et un temps de latence minimal.

 

À l'horizon 2035, 80 % des leaders numériques commenceront à bénéficier des retombées de leur interconnexion à plusieurs écosystèmes, avec notamment une création de valeur plus marquée pour les clients finaux.

Rapport de prévisions Futurescape d'IDC pour l'année 2020

5 tendances pour déployer des fondamentaux numériques solides

Tirez parti de l'interconnexion numérique sur une plateforme commerciale mondiale sécurisée et flexible et résolvez vos problèmes de transformation numérique.

L'économie numérique est indépendante de l'économie physique

Selon les prévisions du GXI, la bande passante d'interconnexion – c'est-à-dire la capacité totale fournie pour l'échange privé et direct de trafic – devrait augmenter, même si l'économie ralentit mondialement. Cette tendance témoigne de l'absence de lien direct entre la croissance de l'économie numérique et l'économie physique et indique que ce lien ne peut être évalué que sur la base des tendances économiques traditionnelles (telles que le PIB).

Obtenir la synthèse des prévisions

La bande passante d'interconnexion continue de croître jusqu'à atteindre un TCAC dynamique de 45 %

La bande passante d'interconnexion mondiale devrait progresser jusqu'à atteindre un TCAC de 45 %, soit plus de 16 300 téraoctets par seconde (Tbits/s).

 

L'Amérique du Nord est le leader mondial, et les fournisseurs de services mènent le bal de la croissance, en quadruplant la croissance de la bande passante d'interconnexion.

 

Selon les prévisions, l'Europe devrait connaître une croissance régulière car les télécoms, les services informatiques et Cloud, contribuent à hauteur de 54 % à la croissance de la bande passante d'interconnexion. Dépassant ainsi de nombreux secteurs.

 

Dans la région Asie-Pacifique, le secteurs des services cloud et informatiques devraient connaître la plus forte croissance, toutes régions confondues. Dans les secteurs des soins de santé et des sciences de la vie ainsi que dans celui du service public et de l'éducation qui font des initiatives numériques une priorité, on observe une adoption accélérée de la bande passante d'interconnexion.

 

Le taux de croissance attendu en Amérique latine s'annonce impressionnant. La croissance des contenus et des médias numériques devrait atteindre un TCAC de 62 %, ce qui en fait le taux de croissance le plus élevé de tous les secteurs, sur toutes les régions.

 

Les secteurs d'activité évoluent pour s'adapter au changement mondial

Le développement du digital devrait s'accompagner d'une augmentation soutenue des capacités installées dans les secteurs d'activité de toutes les régions. 

La bande passante d'interconnexion des fournisseurs de services progresse pour répondre à la demande

L'évolution rapide des besoins incite les fournisseurs de services à s'adapter pour répondre aux besoins en infrastructures et aux demandes croissantes des entreprises.

 

Les entreprises vont accélérer leur croissance au cours des cinq prochaines années

Les secteurs des soins de santé, des sciences de la vie, du service public et de l'éducation sont au premier rang des organismes en termes de taux de croissance de la bande passante d'interconnexion. Dans ces secteurs, les initiatives publiques et privées représentent un TCAC combiné de 47 %. La croissance dans ces secteurs devrait quadrupler au cours des cinq prochaines années, grâce à une mise en œuvre des bonnes pratiques des fournisseurs de services en matière de déploiement d'infrastructures numériques.

La croissance associée aux fournisseurs de services s'accélère avec de nouveaux leviers qui impactent les activités traditionnelles

Les fournisseurs de services dans les métiers des télécoms, des services Cloud et informatiques, des contenus et médias numériques, génèrent des flux de trafic numériques, ces derniers étant un élément clé de leur modèle économique. Leurs capacités réseau excédentaires répondent à leurs besoins et aident les entreprises à mettre en place des workflows numériques. Ces entreprises entièrement digitales devraient connaître un TCAC de 50 %, en raison d'une demande accrue au niveau de leur Edge réseau et de la nécessité de déployer des initiatives comme la 5G, l'IA et le Edge Computing.

La densité des écosystèmes évolue dans le droit fil de la maturité des organisations

Afin de fluidifier les choses, les entreprises et les fournisseurs de services s'appuient sur l'interconnexion vers des écosystèmes stratégiques dans le cloud et au niveau de l'edge.

Interconnexion aux réseaux — 67 % de la demande de connectivité des écosystèmes entre 2019 et 2023

Les entreprises qui s'interconnectent aux réseaux passent de 73 % de la totalité des cas d'utilisation à 67 % : en effet, les entreprises gagnent en maturité et la demande pour de nouveaux cas d'utilisation progresse.

Interconnexion aux fournisseurs de services Cloud et IT — 16 % de la demande de connectivité des écosystèmes à l'horizon 2023

L'interconnexion de plusieurs fournisseurs de services Cloud et IT sur plusieurs sites et régions présente la croissance la plus rapide, atteignant 16 % de la demande des écosystèmes à l'horizon 2023.

Interconnexion vers les fournisseurs de services financiers, de paiement, de contenus ainsi que les partenaires de la supply chain — Les 17 % restants de la demande de connectivité des écosystèmes

L'interconnexion avec les partenaires business (intégration des fournisseurs de services financiers, de paiement, de contenus, ainsi que les partenaires de la supply chain), représente le reste des cas d'utilisation de la bande passante d'interconnexion (17 %).

Découvrir les axes de croissance

Découvrez une analyse approfondie de ce qui se passe dans le monde de l'interconnexion, au sein de la nouvelle économie numérique.

Restez compétitif – Les recettes des leaders du numérique

Le GXI identifie trois approches issues de la transformation des entreprises innovantes et des leaders du numérique, grâce à un processus de maturité numérique en cinq étapes. Faites une évaluation comparative de votre entreprise.

Comparez votre entreprise

Optimisation du réseau

Transformez l'architecture WAN en déployant un premier hub qui supprime les distances. Renforcez vos capacités en périphérie de réseau et optimisez la connectivité en bout de ligne.

 

Multicloud hybride

Connectez-vous à plusieurs clouds dans des lieux stratégiques regroupant de nombreux fournisseurs de services cloud et réseau. Puis, établissez un second hub pour assurer la continuité des activités. Dimensionnez vos capacités à l'ensemble des régions concernées.

 

Sécurité distribuée

Déployer les infrastructures sécurisées et les services Edge sur de multiples sites pour apporter des fonctionnalités de protection (DDOS/WAF, CASB, SASE...) sur tous les hubs, ce qui sécurise les interactions numériques locales.

 

Données distribuées

Optez pour le edge computing et faites appel aux solutions d'IA et de machine learning pour analyser des volumes importants de données en local. Mettez en place une infrastructure de données à proximité du cloud afin de tirer parti d'un traitement analytique des données cloud et de l'écosystème d'échange.

 

Plateforme d'échange d'applications

Mettez en place une infrastructure numérique sur des points d'échange stratégiques pour un accès en temps réel aux marketplaces de données et aux échanges du secteur, et pour assurer un traitement en temps réel des transactions B2B.

Accélérer sa transformation avec une infrastructure conçue dans une optique d'avantage concurrentiel

Les leaders du numérique gardent une longueur d'avance grâce à une plateforme d'infrastructure numérique.

Tous les lieux pertinents

  • Étendez l'infrastructure numérique vers tous les lieux grâce à un réseau de datacentres interconnectés et positionnés au sein des écosystèmes les plus denses.

Tous les partenaires pertinents

  • Déployez des connexions à la demande et vers le lieu de votre choix pour assurer votre succès au sein des écosystèmes business les plus dynamiques du monde.

Toutes les opportunités pertinentes

  • Gagnez en agilité, en rapidité et en confiance afin de dimensionner les infrastructures de manière cohérente et de vous adapter à l'avenir.

Définissez votre avantage numérique

Réunissez et interconnectez l'infrastructure de base qui favorise votre réussite.
Préparez l'avenir en faisant confiance à l'acteur incontournable des infrastructures numériques dans le monde.