Datacentres écologiques

L'énergie renouvelable achetée a couvert 56 % DES NOS BESOINS MONDIAUX EN ÉLECTRICITÉ en 2016.

Datacentre Equinix IBX SG3 de Singapour

Nos principes en matière d'énergie renouvelable

Notre objectif à long terme est d'utiliser 100 % d'énergies propres et renouvelables pour notre plateforme mondiale. Pour y parvenir, nous avons identifié quatre principes qui orienteront nos décisions en matière d'achat d'énergies renouvelables :

  • Nous privilégions le recours aux énergies renouvelables et à faible émission de carbone
  • Nous privilégions les sources d'énergie locales
  • Nous privilégions les sources d'énergie nouvelles ou récentes
  • Nous recherchons des politiques favorables aux énergies renouvelables lors du choix de l'implantation de nouveaux datacentres

Nos progrès

Investir dans des datacentres durables, chez Equinix, ça ne date pas d'hier. En effet, le programme d'efficacité énergétique d'Equinix remonte à nos débuts. Au début des années 2000 nous étions conscients de nos choix de matériaux de construction et avons cherché à utiliser des composants écoénergétiques dans toutes nos nouvelles constructions. Plus récemment, nous avons poursuivi notre recherche d'efficacité, tout en nous concentrant encore davantage sur les énergies renouvelables, à la fois sur site et hors site. Résultat :

  • À l'échelle du monde, nous avons progressivement augmenté l'apport des énergies renouvelables de 28 % en 2014 et 33,5 % en 2015 à 56% en 2016.
  • In 2016, exceeded our public RE100 target of 50% renewable energy against a 2015 baseline (1,278 GWh targeted) by end of 2017. Our 2016 renewable energy coverage (56% in 2016 or 79% against 2015) has greatly exceeded our goal.
  • Nous avons porté à 81 % la part des énergies renouvelables en Europe notamment en maintenant à 100% la consommation des énergies renouvelables sur les sites existants sur ce continent et en mettant à niveau les sites de Telecity au fil des renouvellements des contrats.
  • Nous avons signé des contrats d'achat de 225 MW supplémentaires d'énergie éolienne au Texas et en Oklahoma. Notre parc éolien de Wake au Texas est entré en service le 1 novembre 2016 tandis que celui de Rush Springs en Oklahoma est entré en service le 1 décembre 2016. Nous estimons que ces accords nous permettront de couvrir 73 % de nos besoins en Amérique du Nord en 2017. Nous sommes à l'affût de nouvelles opportunités d'acquérir des sources d'énergie solaire et éolienne supplémentaires aux États-Unis, afin de porter notre taux de couverture à 100  %.
  • Investissement dans des technologies propres, notamment des panneaux solaires à Singapour et Amsterdam ainsi que des piles à combustible à San Jose, en Californie et à Francfort
  • Adoption d'objectifs de performance énergétique (PUE) plus agressifs en matière de conception, permettant une amélioration moyenne de l'efficacité de 8 à 10 %

En 2016, Equinix a satisfait 56 % de ses besoins mondiaux en électricité grâce aux énergies renouvelables. Notre stratégie mondiale prévoit l'utilisation de 100% d'énergie certifiée verte en Europe, la production d’énergie sur site grâce à des panneaux solaires et des piles combustibles, l'obtention de certificats verts dans le cadre de nos contrats d'achat, sur le long terme, de l'énergie éolienne au Texas et en Oklahoma, et l'obtention de certificats verts internationaux et de crédits de réduction des émissions en Chine et au Japon.

Ces achats s'ajoutent à l'énergie renouvelable déjà distribuée à travers le réseau électrique de nos installations et de nos fournisseurs d'énergie existants.

En 2016, notre empreinte carbone Scope 2 liée à nos implantations s'élevait à 1 526 837 tonnes métriques de CO2 (Amérique : 37 %, Asie-Pacifique : 27 %, Europe : 36 %). Il s'agit d'amélioration par rapport aux 1 122 413 mtCO2e enregistrées en 2015 suite aux importantes acquisitions de Telecity et Bit-isle, ainsi qu'à la croissance organique de notre entreprise.

En prenant en compte l'impact de nos achats d'énergies vertes, notre empreinte carbone sur le marché était de 797792 mtCO2 (49 % dans les Amériques, 32 % en Asie-Pacifique, 19 % en Europe). Notre empreinte sur le marché était presque nulle depuis 2015 (795669 mtCO2e en 2015 ou 0,3 % de progression année après année) en raison de l'augmentation de nos achats d'énergie verte à travers le monde. Ces chiffres sont conformes aux normes ISO 14064-3 pour ce qui est de Scope 1 et Scope 2.

Datacentres éco-responsables

Notre mix énergétique

À la faveur du développement continu de ses activités, Equinix a consommé, en 2016, 3962 GWh d'électricité, soit l’équivalent de 341000 foyers moyens aux États-Unis.

En 2016, notre consommation régionale d'énergie était répartie de la façon suivante :

  • Amériques : 1463 GWh (40 %)
  • Asie-Pacifique : 722.7 GWh (20 %)
  • Europe : 1506 GWh (41 %)

Pour 2015, notre bouquet énergétique fourni directement par nos propres installations et par fournisseurs avec lesquels nous travaillons était réparti de la façon suivante :

  • Amérique – énergies renouvelables : 19 %, charbon : 21 %, gaz naturel : 25 %, énergie nucléaire : 25 %
  • Asie-Pacifique – énergies renouvelables : 3 %, charbon : 29 %, gaz naturel : 41 %, énergie nucléaire : 6 %
  • Europe : énergies renouvelables 30 %, charbon 25 %, gaz naturel 17 %, nucléaire 22 %)

*Nous donnerons les détails pour chaque source d'énergie pour 2016 une fois que ce données seront disponibles. Ces chiffres ne reflètent pas nos achats d'énergies vertes.

Nos achats des énergies vertes ont permis à Equinix de satisfaire 56 % de ses besoins mondiaux en 2016.

  • Amériques : 41 % vertes
  • Asie-Pacifique : 36 % vertes
  • Europe : 81 % vertes

*Ces pourcentages sont calculés sur la base de contrats spécifiques, d'utilitaires ou de mix de génération énergétique des fournisseurs, le cas échéant, ainsi que de mix de réseaux électriques régionaux existants. Equinix va continuer de s'améliorer en s'alignant sur la modification du Scope 2 et les normes de comptabilité et de reporting pour les entreprises du Protocole des GES. Remarque : les valeurs 2015 n'incluent pas les activités de nos fusions et acquisitions récentes, telles que Telecity, Bit-isle et Verizon Terramark.

Nos programmes d'efficacité énergétique ont permis à Equinix d'éviter d’émettre 260000 tonnes de CO2 depuis 2011. C'est la quantité de carbone qu'émettent 55000 voitures qui parcourent 600 millions de miles (ou environ 11000 miles chacune).

IMG_WHY_GBD_GDC_LD6_380x300

Éco-innovation

Depuis 2011, nous avons investi 86 millions de $ dans des programmes d'amélioration de notre efficacité énergétique, de rénovation, et d'amélioration. 20 millions de $ de plus ont été dépensés dans les travaux d'exécution depuis 2017. Nos investissements nous ont permis d'éviter de consommer 22000 kilowatts d'énergie par an, soit 600000 MWh depuis 2011. Autrement dit, nous avons évité d'émettre presque de l'équivalent de 260000 tonnes de CO2 dans nos différents sites à travers le monde. Nous poursuivons le développement de notre programme d'efficacité énergétique (EEP) et d'améliorer en continu nos datacentres.

En savoir plus sur les indicateurs de performance énergétique d'Equinix en matière de conception

Technologies éco-responsables déployées à travers le monde

Datacentres éco-responsables

Les systèmes auto-adaptatifs réduisent la consommation d'énergie et augmentent la capacité de refroidissement à travers une gestion active du débit d'air, reposant sur des capteurs intelligents et distribués et des politiques de contrôle innovantes.

Datacentres éco-responsables

Les directives thermiques ASHRAE servent de référence pour optimiser la température intérieure de nos installations les plus récentes. Ceci permet de réduire la consommation énergétique liée au refroidissement tout en maintenant une température d'exploitation adaptée au matériel informatique.

Datacentres éco-responsables

Le confinement d'allées froides/chaudes repose sur des barrières physiques qui permettent de limiter les mélanges entre l'air froid fourni dans les allées et l'air chaud qui s'évacue de nos datacentres. Cette technique permet de réduire la consommation d'énergie et d'obtenir un refroidissement plus efficace.

Datacentres éco-responsables

Les systèmes d'éclairage écoénergétiques de nos datacentres utilisent des commandes à détection de mouvement pour réduire la consommation d'énergie et la chaleur ambiante provenant des lampes.

Datacentres éco-responsables

Des variateurs de vitesse sont déployés dans les refroidisseurs, les pompes et les ventilateurs de nos système CVC, permettant ainsi d'économiser de l'énergie en réduisant automatiquement la vitesse et la consommation électrique du moteur lorsque la charge du système est moindre.

 

Éco-innovations dans les centres IBX

Chez Equinix, lorsque nous concevons et construisons de nouveaux datacentres International Business Exchange™ (IBX®), nous tirons parti des conditions propres à chaque site pour réduire notre utilisation d'énergie et notre empreinte carbone. Les exemples ci-dessous illustrent les écotechnologies que nous déployons dans certains de nos datacentres IBX.

  • Stockage d'énergie thermique en aquifère (ATES)

    Stockage d'énergie thermique en aquifère (ATES)

    Le système ATES du datacentre IBX AM3 Equinix d'Amsterdam utilise les eaux froides souterraines pour refroidir le sol du site d'hébergement d'infrastructures, ce qui évite d'avoir recours au système de refroidissement mécanique traditionnel. Lorsque les températures dépassent les 18 degrés Celsius, le système ATES s'enclenche et refroidit les équipements. Le reste de l'année, le datacentre AM3 utilise un système de refroidissement à l'air libre. Les excès de chaleur générés par l'équipement informatique des clients sont également utilisés pour chauffer les bâtiments situés à proximité.

  • Refroidissement par eaux profondes

    Refroidissement par eaux profondes

    Le datacentre IBX TR1 Equinix situé à Toronto réduit sa consommation d'énergie en utilisant le système de refroidissement par eaux profondes de la ville, qui consiste à puiser de l'eau froide dans les profondeurs du lac Ontario pour refroidir les bâtiments du centre-ville de Toronto, dont notre datacentre fait partie. Cette approche novatrice permet de réduire le total des besoins énergétiques d'au moins 50 %.

  • Des économies directes et indirectes

    Des économies directes et indirectes

    Nos datacentres Equinix répartis dans le monde sont équipés d'économiseurs d'air et de liquides afin de refroidir nos espaces d'hébergement d'infrastructures par une source naturelle, et de maintenir les températures dans une fourchette acceptable tout en réduisant la consommation énergétique. Nos économiseurs permettent de réduire, voire d'éliminer, le recours à des systèmes de refroidissement mécanique, qui ont un impact significatif sur l'empreinte énergétique d'un datacentre. Le type d'économiseur déployé (direct ou indirect, d'air ou de liquide - généralement de l'eau ou du glycol) dépend des conditions climatiques locales ainsi que des contraintes d'espace du datacentre.

  • Piles à combustible

    Piles à combustible

    Chaque année, le datacentre IBX FR4 de Francfort produit environ 800 000 kilowatts-heure d'électricité grâce à une réaction chimique contrôlée utilisant de l'oxygène, de l'hydrogène et de l'eau. L'énergie et la capacité de refroidissement résultant du système de piles à combustible pourraient permettre au datacentre FR4 de réduire sa consommation d'électricité du réseau de 24 % et ses émissions annuelles de CO2 d'environ 150 tonnes métriques.

  • Toitures vertes

    Toitures vertes

    En recouvrant de plantes et de végétation les toits de ses datacentres IBX AM3 d'Amsterdam et ZH5 de Zurich, Equinix a réduit les coûts de refroidissement ainsi que le ruissellement des eaux pluviales, responsable des inondations et de la pollution par les nutriments des lacs et rivières situés à proximité des datacentres.

  • Énergie solaire

    Énergie solaire

    Des panneaux photovoltaïques ont été installés sur les sites de nos datacentres IBX AM3 (Amsterdam), FR2 (Francfort) et SG3 (Singapour) pour compléter l'électricité fournie par le réseau régional.

  • Systèmes de contrôle granulaire de la température

    Systèmes de contrôle granulaire de la température

    Le datacentre IBX SG1 Equinix de Singapour a été rénové : un système de contrôle granulaire de la température a été installé pour améliorer de 15 % l'indicateur de performance énergétique (PUE) du site. Au vu des résultats impressionnants obtenus au sein du SG1, ce système de contrôle est en cours d'installation dans plusieurs autres datacentres Equinix, notamment à Chicago, Hong Kong, Sydney, ainsi que dans la Silicon Valley.

  • Conception optimisée du point de vue thermique

    Conception optimisée du point de vue thermique

    SV5, le datacentre IBX d'Equinix situé dans la Silicon Valley, utilise des systèmes de réfrigération ultramodernes qui permettent de réduire considérablement l'énergie nécessaire au refroidissement du sol du site d'hébergement d'infrastructures. Le système utilise des bobines à détente directe efficaces, une nouvelle approche de la gestion de l'air qui permet de réduire l'alimentation des ventilateurs et un système innovant de condensation par évaporation plus efficace que les systèmes à condensation par air classiques.

  • Recyclage de l'eau

    Recyclage de l'eau

    Plusieurs datacentres Equinix (RJ2 à Rio de Janeiro, SV2 et SV3 dans la Silicon Valley en Californie, SY3 à Sydney et notre site d'Ashburn à Washington DC) recyclent les eaux de pluie ou les eaux grises fournies par les municipalités pour irriguer les sites et pour alimenter les systèmes de refroidissement des datacentres.

Blog d'Equinix

En cours de chargement

En cours de chargement...

Twitter

Partager ce contenu

Facebook LinkedIn Google+ Twitter Ajoutez ceci

Contactez-nous :

Contactez-nous par téléphone


Sales: +33.1.8488.8123
Support: +33.1.8488.3496

Connectez-vous par téléphone
Nous contacter