Amsterdam favorise le développement d'Internet

Les Pays-Bas : le berceau du World Wide Web


Les Pays-Bas ont été les précurseurs du développement du World Wide Web. Le Nikhef, l'institut national de la physique subatomique aux Pays-Bas, a lancé l'un des premiers serveurs du Web mondial en 1992. Aujourd'hui, le Nikhef se trouve toujours dans le parc scientifique d'Amsterdam, interconnecté au datacentre AM3 par fibre optique noire, au côté de nombreux autres nœuds de réseaux cruciaux tel que l'Internet Exchange d'Amsterdam (AMS-IX), l'un des points de peering Internet les plus fréquentés au monde.

Le premier e-mail transatlantique

Le 17 novembre 1988, le premier e-mail transatlantique était envoyé depuis le parc scientifique d'Amsterdam. Ce message a été transmis du centre des mathématiques et des sciences informatiques (CWI) au réseau informatique académique américain NSFnet, précurseur de l'Internet actuel. C'est probablement ainsi que la première connexion Internet entre l'Europe et les États-Unis a été établie.


Auparavant, il existait des liens entre l'Europe et le prédécesseur de NSFnet, ARPAnet, étroitement lié au département de la Défense des États-Unis et, par conséquent, privé. La connexion avec NSFnet a constitué l'une des premières étapes vers la création de l'Internet ouvert que nous connaissons aujourd'hui.






UTB_IMG_Locations_Amsterdam_Dutch-Innovation_220x164

Passerelle numérique

Peu de temps après la connexion du CWI à Internet, d'autres institutions académiques et scientifiques aux Pays-Bas et dans le reste du monde ont suivi. Ce n'est que plus tard que les entreprises commerciales ont obtenu un accès. Les consommateurs, quant à eux, ont dû patienter jusqu'en 1993.


En tant que passerelle numérique vers les États-Unis, le CWI est devenu le principal Internet exchange européen. En 1996, l'institut l'a transféré vers l'Internet Exchange d'Amsterdam (AMS-IX), le Nikhef et SARA (désormais SURFsara). Aujourd'hui, AMS-IX demeure l'Internet exchange le plus important entre l'Europe et les États-Unis.

Blog d'Equinix

En cours de chargement

En cours de chargement...

Twitter

Partager ce contenu

Facebook LinkedIn Google+ Twitter Ajoutez ceci

Contactez-nous :

Contactez-nous

Contactez-nous par téléphone
Service commercial : +33.1.84888123
Assistance : +33.1.8488.3496

+33.1.8488.8123
Nous contacter