Indicateur de performance énergétique (PUE)

PUE Equinix en matière de conception

Equinix vient d'adopter des objectifs de performance énergétique (PUE) régionaux plus agressifs, pour la conception des nouveaux sites comme pour l'expansion des anciens. Ces objectifs reposent sur un indicateur de performance énergétique (PUE) annuel moyen, à pleine charge (avec redondance), qui correspondrait à un PUE de catégorie 3. Nos objectifs varient pour le moment entre 1,29 et 1,40 et représentent une amélioration moyenne de l'efficacité de 8 à 10 %. Pour ses sites existants, Equinix vise un PUE de catégorie 1, avec des charges informatiques moyennes annuelles se chiffrant en kWh à la sortie du système UPS.

Indicateur de performance énergétique (PUE) chez Equinix

Dans le secteur des datacentres, l'indicateur de performance énergétique (PUE) est une donnée importante qui permet d'évaluer l'efficacité énergétique de l'infrastructure d'un datacentre, dans des conditions d'exploitation normales. On le calcule en utilisant la formule suivante :

Énergie totale consommée par le datacentre
PUE =
Énergie utilisée par les équipements informatiques du datacentre

L'énergie qui n'est pas utilisée par l'équipement informatique sert à alimenter certains des services essentiels des datacentres, comme le refroidissement, l'éclairage, la répartition et la conversion de puissance.

Évaluer la performance énergétique d'un datacentre

Le PUE est utile pour suivre les tendances d'efficacité énergétique d'un site au fil du temps et pour mesurer les effets que peuvent produire différentes décisions d'exploitation ou de design. Il s'agit surtout d'une référence donnée pour un site particulier, et non d'un chiffre servant à comparer plusieurs datacentres. Le PUE dépend de variables spécifiques à chaque centre, telles que :

  • Le design, la construction et l'âge du site : les datacentres les plus récents sont généralement dotés d'équipements et de designs écoénergétiques.
  • L'efficacité énergétique de l'équipement informatique hébergé au sein du site : les serveurs et machines les plus modernes peuvent souvent gérer des charges de travail plus importantes tout en requérant moins d'énergie.
  • Le taux d'utilisation du site : les installations occupées de façon très dense, hébergeant de nombreux équipements informatiques, présentent des PUE inférieurs à ceux d'installations qui attirent encore de nouveaux locataires et qui augmentent encore leur taux d'occupation.

Equinix s'engage à réduire son PUE, à travers des investissements en capital, une amélioration des normes en matière de design, des pratiques d'excellence et une discipline d'exploitation. En maximisant les conditions environnementales et ambiantes quand c'est possible (par exemple, en utilisant un refroidissement par air frais), nous devrions réduire encore davantage notre PUE.

Blog d'Equinix

En cours de chargement

En cours de chargement...

Twitter

Partager ce contenu

Facebook LinkedIn Google+ Twitter Ajoutez ceci

Contactez-nous :

Contactez-nous

Contactez-nous par téléphone
Service commercial : +33.1.84888123
Assistance : +33.1.8488.3496

+33.1.8488.8123
Nous contacter